Nos activités

Notre mission préventive est aussi importante que notre mission curative.

Nous sommes donc attentifs à développer nos campagnes de prévention.

Dépistage du cancer du sein

Dans le cadre du programme national de dépistage du cancer du sein, toutes nos patientes âgées de 50 à 69 ans sont invitées à réaliser une mammographie de dépistage ou un mammotest.

En effet, ce dernier est proposé gratuitement tous les 2 ans.

Vaccination contre la grippe

Annuellement, une campagne « vaccination anti-grippe » est organisée à partir du mois de septembre pour sensibiliser les personnes à risque, de l’importance de se faire vacciner.

Dépistage du cancer colorectal

Dans le cadre du programme national de dépistage du cancer colorectal, les patients concernés sont invités lors d’une consultation chez leur médecin traitant à réaliser le test prévu à cet effet.

L’Atlante Café est un projet né de la demande de nos patients à la suite des effets de la crise sanitaire. Ce sont des rencontres régulières entre le secteur projet de la Maison médicale et les patients inscrits et non-inscrits.

C’est un moment d’échange, de partage et de convivialité autour d’une tasse de café.

Notre objectif était de renouer du lien suite à la pandémie en abordant des thèmes souhaités par nos bénéficiaires.

Depuis 2021, avec la collaboration d’un de nos patients, nous avons créé une boite à livres. D’autres patients ont participés de près ou de loin à la construction de celle-ci notamment pour le choix des couleurs, avec l’alimentation de la boite (revues, romans,…) et la diffusion des publications sur Facebook à son sujet.

L’objectif est d’offrir un cadre souple qui repose sur l’échange et le partage de lectures diverses entre patients et habitants aux alentours de la Maison médicale.

Le secteur projet de la Maison médicale publie  un éditorial tous les deux mois. Nombreuses thématiques de prévention sont abordées dans cet écrit. Il est disponible pour tous dans la salle d’attente, sur notre page Facebook mais aussi dans notre boite à livres.

L’objectif est de partager des informations médicales probantes auprès des citoyens et ainsi les responsabiliser sur leur état de santé.